Neurofeedback pour les sportifs : performez à votre meilleur niveau !

Amélioration de la concentration

Dans un monde où les distractions sont omniprésentes, maintenir un haut niveau de concentration est un défi constant pour les sportifs. Le neurofeedback dynamise les capacités naturelles de votre cerveau à rester focalisé.

Résultat : une meilleure gestion des objectifs et une présence totale dans le jeu, même lors des moments intenses. Que ce soit pour ajuster un mouvement technique ou anticiper une action adverse, votre esprit sera affûté et aligné sur vos objectifs.

concentration du sportif

Gestion du stress

stress du sportif en compétition

La pression des compétitions, des performances attendues et des échéances peut peser lourd sur un sportif. Grâce au neurofeedback, votre cerveau apprend à s’autoréguler face au stress, réduisant les symptômes de nervosité ou de surcharge mentale. Cela permet de garder son calme lors des moments décisifs, d’améliorer ses prises de décisions sous pression, et de transformer le stress en un moteur positif.

Récupération rapide

Après un effort intense ou une blessure, la capacité à récupérer rapidement est essentielle pour reprendre l’entraînement dans de bonnes conditions. Le neurofeedback favorise un sommeil réparateur, essentiel pour la récupération physique et mentale. En équilibrant les fonctions cérébrales, il aide également à mieux gérer la fatigue, permettant ainsi une réhabilitation et un retour à l'énergie optimale plus rapides.

recupération rapide d'un sportif après l'effort

Augmentation de la résilience mentale

resilience

Les contre-performances font partie de la vie sportive, mais elles ne doivent pas freiner votre progression. Avec le neurofeedback, votre système nerveux renforce sa capacité d’adaptation. Vous développez une résilience mentale accrue, qui vous aide à rester confiant et à surmonter les défis. Vous apprenez à rebondir plus vite après un échec et à maintenir une attitude gagnante.

Équilibre global

Un esprit calme et un système nerveux équilibré sont les bases d’un entraînement et d’une performance durables. En apaisant les tensions internes, le neurofeedback permet de retrouver un bien-être global, essentiel pour éviter le surmenage ou les blessures dues au stress. Cet équilibre se reflète aussi dans une meilleure régulation émotionnelle et une sérénité qui influence positivement tous les aspects de votre vie.

bienEtre

Prendre rendez-vous

Envie de découvrir comment le neurofeedback peut optimiser vos performances sportives ?

 

Prenez un rendez-vous

ou demandez-moi un devis pour savoir si votre mutuelle rembourse des séances.


Et pour poser vos questions afin de savoir si je suis la bonne personne pour vous accompagner :

Témoignages sur le neurofeedback pour les sportifs 

Florent Manaudou a fait des séances de neurofeedback dynamique

Les témoignages ci-dessous sont ceux relayés par le site adnf.org (association pour faire connaître le neurofeedback). Ce site met avant avant à la fois le neurofeedback dynamique (dynamical neurofeedback® neurOptimal®)  et le neurofeedback linéraire.

"Le neurofeedback est l'avenir des sports de compétition. Cela ma aidé à me concentrer et à rester détendu malgré la pression."

Richard Faulds, médaille d'Or aux jeux olympiques de Sydney 


"Je pense que toutes les compétitions nécessitent de la concentration. Des échecs aux compétitions de mémorisation et du golf au ball-trap, les champions de demain devront aiguiser leur esprit par le neurofeedback. Le sportif qui ignore cette technologie révolutionnaire sera dépassé."

Dominic O'Brien, World Memory Champion 


"[Le neurofeedback] est un outil qui est ultra complet et ultra puissant. Quand on a un esprit qui cogite beaucoup, ça permet vraiment de recentrer les pensées et d'aller plus loin. C'est un ultra complément à la méditation, c'est un complément à son engagement, que ce soit au niveau de la nutrition, au niveau du sommeil, au niveau du bien-être. [...] Ca a vraiment contribué pour moi, en tant qu'athlète, à affiner ce dont j'avais besoin pour aller plus loin."

Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d'apnée 


"J'ai commencé à utiliser le neurofeedback 3 mois avant les championnats du monde, l'incluant comme partie intégrante de ma préparation finale où chaque détail compte. A raison d'une séance par semaine, j'ai d'abord ressenti une meilleure acuité visuelle lors de mes sauts. Ma concentration se maintenait plus facilement dans une durée prolongée et la visualisation de ma chorégraphie s'est également trouvée facilitée. Lors de la compétition, le stress m'a peu affecté et j'étais uniquement absorbé par ma performance. Je peux affirmer que le neurofeedback a participé à ma victoire et je le perçois à mon échelle comme un outil indispensable à une préparation de haut niveau où extraire le meilleur de nous-même est nécessaire."

Noé Pottier, champion du monde de parachutisme en Freefly 


"Plusieurs athlètes ne jurent que par [le neurofeedback] et disent que cela améliore leur performance. Parmi eux, la championne de tennis Mary Pierce et le skieur médaille d'or olympique Hermann Maier, sans parler des divers joueurs de l'équipe de football italienne vainqueur de la coupe du monde 2006. Le but du neurofeedback qui devient de plus en plus populaire pour les professionnels comme pour les amateurs est d'entraîner le cerveau de telle sorte qu'un athlète puisse rester concentré en compétition. […] sur tout le territoire américain, des athlètes ont discrètement entraîné leur cerveau [par le neurofeedback]. Presque aucun n'en parlera. J'ai demandé pourquoi au principal fabricant d'équipements. «Ils ne veulent pas que leurs concurrents sachent qu'ils le font» m'a répondu Larry Klein, le cofondateur de Thought Technology à Montréal. «Car ils s'y mettraient aussi et annuleraient leur avantage»."

D.T. Max, Journaliste à Men's Vogue